Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Central Park 2

1999

Patrick Messina

Photographie

100 x 125 cm

Photographe français, Patrick Messina a réalisé au début de sa carrière des portraits de personnalités pour des quotidiens ou magazines tels que Libération, les Inrockuptibles ou Télérama. C’est à cette occasion qu’il a perfectionné ce qui est devenu son style.
Patrick Messina travaille avec une chambre photographique, habituellement employée en photographie d’architecture, ce qui lui permet de créer dès la prise de vue, sans trucage postérieur, des effets de flou et de profondeur selon différents plans de netteté. Cette technique lui permet de travailler précisément les nuances de couleurs de ses images et de proposer, comme un peintre, une interprétation personnelle et sensible de la réalité.
Patrick Messina
France
Né en 1967
Né à Paris.
Vit et travaille à Paris.

Après avoir fait l’Ecole Louis Lumière, Patrick Messina effectue ses premières photographies pour Libération, Télérama et Les Inrockuptibles. Presse, publicité, communication d’entreprise, Patrick Messina a imposé dans les divers domaines de l’image sa propre sémantique. Tous les référents qui accompagnent notre quotidien surmédiatisé sont comme passés à la loupe, magnifiés et mis en question tout à la fois. Ses récents travaux personnels, dans le domaine du paysage urbain, comme à New-York, Hong-Kong, Paris, ou sur des territoires ruraux comme l’Islande, les Coteaux du Languedoc ou encore le golfe du Morbihan imposent Patrick Messina comme un artiste qui excelle à témoigner d’une expérience intime des espaces et à en donner une lecture qui en renouvelle la connaissance.

«[...]Les images [de PatrickMessina] entraînent dans un infiniment petit ou plongent dans un infinimentgrand. La réalité, d’ordinaire proche et nette, est modifiée au profit d’unevision éthérée ; son sens bascule dans l’émotionnel. Les images ne sontplus correctement traduites : égaré dans son ressenti, le regardeurn’arrive plus comprendre l’image, selon les mots de Sofia Coppola, il est Lostin translation. Au sens étymologique, les photographies de Patrick Messinapeuvent être dites sublimes : elles jouent avec les limites déroutantnotre interprétation et déboutant notre rationalité. »

Elise Legris-Heinrich

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.