Zoom
Balls and Tunnels
1996
Valérie Favre
Peinture
175 x 125 cm
Depuis 1995, Valérie Favre peins untableau par an à l’aide d’une baignoire pour inviter le hasard dans la répartitiondes couleurs sur la toile. De façon à mettre en abîme/relativiser tous sesautres tableaux figuratifs qui comprennent eux de multiples décisions, ici dansles « Balls and Tunnels », les décisions sont réduites à minima : le choix duformat et de la couleur dominante. Ce sont pratiquement les amas de couleursqui opèrent tout seul. Il existe une certaine accointance avec les séries detableaux abstraits de Gérard Ritcher qu’elle a vues à Paris en 1992. Ils l’ontincité à faire « aussi » des tableaux abstraits mais elle en a réduit le nombreà un seul par an et ce jusqu’à l’année de sa mort.
Valérie Favre enseigne la peinture à l’Universität der Künste (université des arts) de Berlin depuis 2006 et fut l’une des premières artistes femmes à y devenir professeur de peinture. Elle développe depuis de nombreuses années une oeuvre picturale narrative, riche de références littéraires, théâtrales, artistiques, où le médium peinture devient le moyen de raconter
des histoires.
Qu’elle revisite Delacroix ou Rembrandt, qu’elle conte Macbeth ou le Petit Chaperon rouge, l’oeuvre de Valérie utilise autant de techniques différentes que ses sujets, dans une grande liberté. C’est cette liberté qui lui permet de passer allègrement d’une oeuvre que l’on peut qualifier de narrative à des toiles plus abstraites, où l’approche conceptuelle est importante, comme
dans la série des Balls and Tunnels, commencée en 1996, ou celle plus récente des Fragments.
Œuvre de
Valérie Favre
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.