Zoom
Autoportrait avec enfant
2014
Aglaé Bory
Photographie
“Corrélations” est une série de photographies qui donnent à voir une femme qui vit seule avec son enfant. Ce sont des autoportraits mis en scène. Le déclencheur à distance est visible, tenu dans ma main, indiquant le moment de la prise de vue. Ces photographies ont été prises sur plusieurs années. Ces photographies racontent en silence un lien, inaltérable et total, la tâche difficile d’emmener un enfant, et l’ailleurs, le dehors, le monde qui appelle et exclue, la solitude invisible à l’œil nu et dont on ne dit rien. L’amour dans le quotidien, le temps de cette femme avec cet enfant, le temps des femmes.
“Cet autoportrait met en lumière le lien indéfectible qui unit ces deux êtres. L’intériorité des personnages et le paysage entrent en résonance. Il relie le champ et le hors-champ, le visible et l’invisible, l’instant et l’intemporel.
L’œil du photographe et celui du spectateur sont à l’unisson, pour créer une sorte de conversation silencieuse. Nous sommes ensemble, réunis le temps d’une image, dans un geste et une émotion artistiques.”
Aglaé Bory
France
Né en 1978
Après avoir étudié l’histoire de l’art à l‘université d’Aix-en-Provence et la photographie à l’Ecole Nationale de Photographie d’Arles, Aglaé Bory travaille depuis dix ans à Paris où en marge de son travail personnel, elle collabore régulièrement avec la presse (Libération,Les Inrockuptibles, Psychologie Magazine…) Son travail photographique se situe entre documentaire et fiction, autour de la figure humaine, à travers le portrait et l'autoportrait. Aglaé Bory cherche à voir ce qui ne se voit pas, à montrer ce qui est caché, à fixer ce qui est volatile. Elle est membre du collectif « France(s) Territoire Liquide ».
Œuvre de
Aglaé Bory
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.