Zoom
Stele red et Stele II
1994
Heinz-Dieter Pietsch
Technique mixte
121 x 32 cm chacun
Sable, graphite, acrylique sur toile. Deux pièces.
Ces œuvres portent des titres évocateurs d’un monde mythologique. Elles se présentent comme des témoignages qu’aurait exhumés l’artiste.
En travaillant avec des moyens presque rustiques, voire primitifs, Pietsch poursuit une quête quasi mystique d’authenticité. Ses peintures transcendent leur statut d’images pour accéder à celui d’objet d’un culte aujourd’hui disparu, dont l’artiste serait l’archéologue.
Ces œuvres portent des titres évocateurs d’un monde mythologique. Elles se présentent comme des témoignages qu’aurait exhumés l’artiste.
En travaillant avec des moyens presque rustiques, voire primitifs, Pietsch poursuit une quête quasi mystique d’authenticité. Ses peintures transcendent leur statut d’images pour accéder à celui d’objet d’un culte aujourd’hui disparu, dont l’artiste serait l’archéologue.
Heinz-Dieter Pietsch
Pologne
Né en 1944
Peintre polonais, né en 1944 à Glogau en Silésie.
Il a beaucoup travaillé l’un des supports de base de la peinture : le papier. Utilisant la matière brute ou à peine transformée, papier artisanal fait à la main ou pâte à papier pressée, il met en scène les constituants primaires de la peinture : les pigments, le support, le geste de l’artiste et les effets du temps.
Ses œuvres portent des titres évocateurs d’un monde mythologique. Elles se présentent comme des témoignages qu’aurait exhumés l’artiste. En travaillant avec des moyens presque rustiques, voire primitifs, Pietsch poursuit une quête quasi mystique d’authenticité. Ses peintures transcendent leur statut d’images pour accéder à celui d’objet d’un culte aujourd’hui disparu, dont l’artiste serait l’archéologue.
Metropolitan Museum of Art à New York, Musée des Arts Décoratifs à Lausanne, Victoria and Albert Museum à Londres, Ulm Museum, Musées de Karlsruhe, Ulm, Augsburg, Baden-Baden, Stuttgart.
Il a beaucoup travaillé l’un des supports de base de la peinture : le papier. Utilisant la matière brute ou à peine transformée, papier artisanal fait à la main ou pâte à papier pressée, il met en scène les constituants primaires de la peinture : les pigments, le support, le geste de l’artiste et les effets du temps.
Ses œuvres portent des titres évocateurs d’un monde mythologique. Elles se présentent comme des témoignages qu’aurait exhumés l’artiste. En travaillant avec des moyens presque rustiques, voire primitifs, Pietsch poursuit une quête quasi mystique d’authenticité. Ses peintures transcendent leur statut d’images pour accéder à celui d’objet d’un culte aujourd’hui disparu, dont l’artiste serait l’archéologue.
Metropolitan Museum of Art à New York, Musée des Arts Décoratifs à Lausanne, Victoria and Albert Museum à Londres, Ulm Museum, Musées de Karlsruhe, Ulm, Augsburg, Baden-Baden, Stuttgart.
Œuvre de
Heinz-Dieter Pietsch
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