Zoom
Ressort-Essor
1995
Benoit Luyckx
Sculpture
64 x 33 x 24 cm
Pierre bleue de Soignies.
© Adagp, Paris, 2007
L’expression de sa sculpture est influencée par la modernité de l’architecture new-yorkaise, mais elle évoque également le corps et l’organique. La pièce en pierre bleue de Soignies est ironiquement nommée Ressort, Essor. En effet, la matière lourde et dense s’y déploie vers le haut, comme si elle échappait à la gravitation et à son destin minéral. D'ailleurs, actuellement, l'artiste suggère le rêve en créant des ouvertures ovoïdes qu'il rythme dans ses sculptures.
© Adagp, Paris, 2007
L’expression de sa sculpture est influencée par la modernité de l’architecture new-yorkaise, mais elle évoque également le corps et l’organique. La pièce en pierre bleue de Soignies est ironiquement nommée Ressort, Essor. En effet, la matière lourde et dense s’y déploie vers le haut, comme si elle échappait à la gravitation et à son destin minéral. D'ailleurs, actuellement, l'artiste suggère le rêve en créant des ouvertures ovoïdes qu'il rythme dans ses sculptures.
Benoit Luyckx
France
Né en 1955
Sculpteur français.
Né en 1955, à Alger.
Il a tout d’abord travaillé la pierre calcaire, puis, la trouvant trop tendre, entreprend, de carrière en carrière, de sculpter différents marbres et pierres. Marbre blanc de Carrare, marbre noir de Belgique, qu’il anime avec du pigment bleu, puis marbre gris-clair de Savoie, pierre bleue belge, jusqu'au marbre blanc grec. Ses œuvres sont placées sous le signe d’une dualité sans conflit : à la dureté de la pierre et à la rigueur du traitement, répondent la douceur des surfaces et la souplesse aérienne du trait.
L’expression de sa sculpture est influencée par la modernité de l’architecture new-yorkaise, mais elle évoque également le corps et l’organique. La pièce en pierre bleue de Soignies est ironiquement nommée Ressort, Essor. En effet, la matière lourde et dense s’y déploie vers le haut, comme si elle échappait à la gravitation et à son destin minéral. D'ailleurs, actuellement, l'artiste suggère le rêve en créant des ouvertures ovoïdes qu'il rythme dans ses sculptures.
Né en 1955, à Alger.
Il a tout d’abord travaillé la pierre calcaire, puis, la trouvant trop tendre, entreprend, de carrière en carrière, de sculpter différents marbres et pierres. Marbre blanc de Carrare, marbre noir de Belgique, qu’il anime avec du pigment bleu, puis marbre gris-clair de Savoie, pierre bleue belge, jusqu'au marbre blanc grec. Ses œuvres sont placées sous le signe d’une dualité sans conflit : à la dureté de la pierre et à la rigueur du traitement, répondent la douceur des surfaces et la souplesse aérienne du trait.
L’expression de sa sculpture est influencée par la modernité de l’architecture new-yorkaise, mais elle évoque également le corps et l’organique. La pièce en pierre bleue de Soignies est ironiquement nommée Ressort, Essor. En effet, la matière lourde et dense s’y déploie vers le haut, comme si elle échappait à la gravitation et à son destin minéral. D'ailleurs, actuellement, l'artiste suggère le rêve en créant des ouvertures ovoïdes qu'il rythme dans ses sculptures.
Œuvre de
Benoit Luyckx
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