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Plan for a box
1991
Toshikatsu Endo
Sculpture
65 x 95cm
Sculpture de fer, graphite, verre, eau.
Toshikatsu Endo utilise l’eau, la terre, le feu, le bois comme symboles des cycles naturels : la vie, la mort.
Il utilise l’empreinte du feu de manière à la fois « sadique et sainte ». Il reprend de vieux rites funéraires et sacrés, et garde les traces photographiques de ses performances ignées.
Il porte un regard critique sur le Japon et la société industrielle.
Toshikatsu Endo utilise l’eau, la terre, le feu, le bois comme symboles des cycles naturels : la vie, la mort.
Il utilise l’empreinte du feu de manière à la fois « sadique et sainte ». Il reprend de vieux rites funéraires et sacrés, et garde les traces photographiques de ses performances ignées.
Il porte un regard critique sur le Japon et la société industrielle.
Toshikatsu Endo
Japon
Né en 1950
Né en 1950 à Takayama, Japon.
Vit et travaille à Tokorozawa, Japon.
Sa première exposition personnelle de sculptures a lieu en 1975 à Tokyo.
Toshikatsu Endo utilise l’eau, la terre, le feu, le bois comme symboles des cycles naturels : la vie, la mort. Dans ses sculptures – installations, l’eau retourne à la terre, et le feu transmue alchimiquement la matière. Il exécute des sculptures de bronze ou de bois et « achève une pièce en la brûlant ». Il utilise l’empreinte du feu de manière à la fois « sadique et sainte ». Il reprend de vieux rites funéraires et sacrés, et garde les traces photographiques de ses performances ignées. Ses sculptures carbonisées sont le plus souvent en forme de cercle, car cette forme « apparaît dans les manifestations festives et rituelles aussi bien que dans les lieux saints ». Depuis les années 90, il montre également des photographies de paysages campagnards ou de lieux urbains. Il porte un regard critique sur le Japon et la société industrielle. Les éléments de ses photographies sont parfois repris dans des sculptures monumentales.
Vit et travaille à Tokorozawa, Japon.
Sa première exposition personnelle de sculptures a lieu en 1975 à Tokyo.
Toshikatsu Endo utilise l’eau, la terre, le feu, le bois comme symboles des cycles naturels : la vie, la mort. Dans ses sculptures – installations, l’eau retourne à la terre, et le feu transmue alchimiquement la matière. Il exécute des sculptures de bronze ou de bois et « achève une pièce en la brûlant ». Il utilise l’empreinte du feu de manière à la fois « sadique et sainte ». Il reprend de vieux rites funéraires et sacrés, et garde les traces photographiques de ses performances ignées. Ses sculptures carbonisées sont le plus souvent en forme de cercle, car cette forme « apparaît dans les manifestations festives et rituelles aussi bien que dans les lieux saints ». Depuis les années 90, il montre également des photographies de paysages campagnards ou de lieux urbains. Il porte un regard critique sur le Japon et la société industrielle. Les éléments de ses photographies sont parfois repris dans des sculptures monumentales.
Œuvres de
Toshikatsu Endo
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