Zoom
Les oiseaux semant la vie
2022
Suzanne HUSKY
Peinture
Les oiseaux semant la vie dépeint l’histoire de la pédogénèse que raconte l’agroécologue Hervé Coves, celle des oiseaux migrateurs, qui dans leurs plumes et leurs fientes transportent les graines, les microorganismes, les spores qui amplifieront les écosystèmes qu’ils parcourent. C’est l’histoire de l’humain qui suit ces corridors de vie, ce sont 1000 mythes fondateurs d’oiseaux qui créent l’humain : la cigogne qui amène le bébé, Bennu, le héron sacré de la mythologie égyptienne, qui de son cri fait naître tous les autres animaux, ou encore l'étrange mère oie des contes de Perrault.
Si Suzanne Husky utilise des mediums provenant de l’artisanat, ses créations sont bien des œuvres et pas des objets décoratifs : le propos est essentiel et doit être pris en compte. En effet, son art raconte notre époque : s’il est contemporain, il se doit d’être le reflet de son temps.
Née en 1976 à Bazas, France.
Vit et travaille à San Francisco, États-Unis.
Formée par la terre, puis en paysagisme et en agroécologie, Suzanne Husky développe une pratique artistique qui observe les formes de domination sur le vivant et leurs interconnections, et se veut force de propositions. Son œuvre est polymorphe. Céramique, tapisserie, tapis, sculpture textile... sont quelques-uns des mediums utilisés par l’artiste : leur point commun est qu’ils sont traditionnellement dévolus à l’artisanat. Peut-on « œuvrer avec la terre » plutôt que lutter contre ? En 2016, Suzanne Husky créé avec Stéphanie Sagot Le Nouveau Ministère de l’Agriculture, une institution fictive qui tend à démasquer les absurdités des politiques agricoles françaises et propose des solutions concrètes pour sortir d’un modèle de société extractiviste. Elle a exposé au FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux, au Museum of Modern Art à Varsovie, ou encore à l’aéroport international de San Francisco.
Œuvre de
Suzanne HUSKY
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.