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La Grande Galerie 03

2004

Danica Dakic

Photographie

60 x 74 cm

Pour la série de photos prises dans le cadre du projet La Grande Galerie (2004), Danica Dakic a engagé des Roms issus du camp de réfugiés de Plementina pour poser devant une reproduction grande échelle de la peinture Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines de Hubert Robert (1733-1808). La pertinence de l’œuvre de Dakic repose dans la confrontation de deux conceptions de la destruction : dans la représentation du délabrement singulier de la grande galerie du Louvre par Hubert Robert, le musée est transporté dans un univers intemporel, qui transfigure sa conception de la culture en un élément saisissant. Sur la photographie, les personnes qui se tiennent devant cette peinture ont été privées de tous leurs droits et tout juste réduites à survivre. Pourtant, la façon dont les Roms se tiennent et fixent le spectateur reflète leur dignité. Ainsi, pour aller plus loin, cette œuvre n’est pas seulement une critique des politiques d’exclusion mais aussi le reflet de la fragilité de la condition humaine.
Danica Dakic
Bosnie
Né en 1962

Née en 1962 à Sarajevo.
Elle vit entre Düsseldorf et Sarajevo.

Danica Dakic a étudié à l’Académie des Beaux Arts de Sarajevo, à l’Académie des Beaux Arts de Belgrade et à l’Académie des Beaux Arts de Düsseldorf. Son œuvre étudie les points de rencontre de l’identité culturelle et personnelle, politique et géographique. À l’aide de divers supports (photographie, film, installations vidéo et sonores), elle remet en question la construction d’une identité et d’un « foyer » découlant des impacts d’un changement social, de la mondialisation et de la guerre, en se basant sur sa propre expérience d’émigrée. Son insistance sur l’importance décisive de la langue et de l’oralité dans la formation de l’identité est un élément récurent de son œuvre. 
 

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