Zoom
Intérieurs, Gennevilliers
2001
Mathieu Pernot
Photographie
81,5 x 114,5 cm
Tirage chromogène numérique
« Ce projet a été réalisé dans des immeubles du quartier du Barrio Chino à Barcelone et à Gennevilliers, juste avant leur démolition. Encore meublés, ces appartements semblent avoir été le lieu d’un drame, le théâtre d’un crime, dont les témoins auraient dû fuir dans l’urgence », écrit Mathieu Pernot dans L’État des lieux, (éditions 779/SFP, 2004). On retrouve ici une évocation de Manhattan reproduit sur un décor panoramique. En tombant en lambeaux, celui-ci révèle le subterfuge visuel.
Texte : Carole Vantroys.
« Ce projet a été réalisé dans des immeubles du quartier du Barrio Chino à Barcelone et à Gennevilliers, juste avant leur démolition. Encore meublés, ces appartements semblent avoir été le lieu d’un drame, le théâtre d’un crime, dont les témoins auraient dû fuir dans l’urgence », écrit Mathieu Pernot dans L’État des lieux, (éditions 779/SFP, 2004). On retrouve ici une évocation de Manhattan reproduit sur un décor panoramique. En tombant en lambeaux, celui-ci révèle le subterfuge visuel.
Texte : Carole Vantroys.
Mathieu Pernot
France
Né en 1970
Né en 1970 à Fréjus, France.
Vit et travaille à Paris et Barcelone.
À peine sorti de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 1996, il réalise ses premières images sur les populations tsiganes puis s’intéresse aux thèmes de la destruction, de l’anéantissement et de la dislocation. À la croisée de l’histoire, de la sociologie et de l’analyse et sociale, il procède par séries qui sont autant de points de vue analytiques et successifs sur l’identité, la mémoire, l’aliénation ou la notion de progrès.
Texte : Carole Vantroys.
Vit et travaille à Paris et Barcelone.
À peine sorti de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 1996, il réalise ses premières images sur les populations tsiganes puis s’intéresse aux thèmes de la destruction, de l’anéantissement et de la dislocation. À la croisée de l’histoire, de la sociologie et de l’analyse et sociale, il procède par séries qui sont autant de points de vue analytiques et successifs sur l’identité, la mémoire, l’aliénation ou la notion de progrès.
Texte : Carole Vantroys.
Œuvre de
Mathieu Pernot
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.