Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Bureaux administratifs, Antsiranana, Madagascar

2007

Guy Tillim

Photographie

91,5 x 131,5 cm

Impression pigmentaire sur papier archive coton

Dans de nombreuses villesafricaines, des rues, des avenues et des places portent le nom de PatriceLumumba. L’un des premiers chefs politiques élus dans l’Afrique contemporaine,il a remporté les élections au Congo après l’indépendance de la Belgique en1960. Le discours qu’il prononça lors des célébrations de l’indépendance àLéopoldville, en présence de Baudoin, Roi des Belges, proclama sans ambiguïtéson opposition à un néo-colonialisme occidental qui remplacerait la dominationostensible par un contrôle indirect. Il fut assassiné en janvier 1961 par desagents belges, après que les Nations Unies eurent participé à la sécession desprovinces de Katanga et de South Kasai, et après le coup d’état militaire deMobutu Sese Seko, soutenu par des puissances occidentales. Son image denationaliste visionnaire reste vierge des accusations d’abus de pouvoirindissociables des chefs d’état africains de ces dernières années.


Guy Tillim : « Ces photographies ne sont pas un témoignage condensé sur les États africains postcoloniaux, ni une méditation sur certains aspects des structures coloniales de la fin du modernisme, mais plutôt une errance au fil des avenues des rêves. Celui de Patrice Lumumba, son nationalisme, transparaît bien dans les structures, si l’on sait en discerner les traces, comme est visible la mort de son idéal, dans l’état de ces monuments. Il est étrange que le modernisme, qui a abandonné les monuments et le passé au profit de la nature et de l’avenir, véhicule si clairement cette mémoire. »
Guy Tillim
Afrique du Sud
Né en 1962
Né à Johannesburg, Afrique du Sud.
Il vit et travaille au Cap, en Afrique du Sud.

Guy Tillim débute comme photographe professionnel en 1986 et rejoint Afrapix, un collectif de photographes sud-africains avec qui il travaillera jusqu’en 1990. À ce jour il a publié Departure (2003), Leopold and Mobutu (2004), Jo’burg (2005), Petros Village (2006) et Congo Democratic (2006). Maintes fois récompensé, Guy Tillim a notamment reçu le prix Roger Pic en 2002, le prix Higashikawa Overseas Photographer en 2003, le prix DaimlerChrysler pour la photographie sud-africaine en 2004, le prix Leica Oskar Barnack en 2005 et il a été le premier lauréat de la Bourse Robert Gardner de la photographie décernée par le Peabody Museum, Université de Harvard, en 2006. Ses œuvres ont été présentées dans de prestigieuses expositions telles que São Paulo Bienal (2006) ou Documenta 12 (2007).

En émule de David Goldblatt, Guy Tillim explore au début des années 80 la société de l’apartheid. Devenu photojournaliste en 1986, il couvre les conflits en Angola et au Rwanda tout en poursuivant son questionnement identitaire à travers un continent africain décolonisé et exsangue.

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.