Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Apparition architecturale

1964

Emile Gilioli

Sculpture

hauteur 100 cm

Bronze poli. Embase ardoise polie.
© ADAGP, Paris, 2007

On se doit de remarquer que l’oeuvre de Gilioli est d’une unité remarquable, tant dans la forme, la matière que dans la façon. La forme tournant toujours autour de l’idéalité de l’œuf ou du galet poli, la matière, celle de l’ouvrier qu’il restera toujours, la façon, polie, lissée, jusqu’au miroir, celle de l’artisan de « la bonne manière » qu’il restera toujours. « La plus belle des sculptures, c’est le ciel ». Gilioli.
Emile Gilioli
France
Né en 1911
Sculpteur français.

Tout d’abord expressionniste, il découvre Moore, Giacometti et surtout Brancusi et se lie avec Poliakoff. Il s’engage alors dans une sculpture résolument abstraite. Il travaille des matériaux aussi divers que le marbre, l’inox, le fer peint et le bronze poli.

Son intérêt pour l’architecture l’amène à la réalisation d’œuvres monumentales et à des recherches sur les sculptures habitables.

Il peint beaucoup et se passionne pour la tapisserie. Chypre révèle son goût profond des couleurs pures, traitées en aplats géométriques et l’orientation strictement abstraite suivie par l’artiste.

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.