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Olivier Debré

1920 - 1999

France

Peintre.

Après des études d’architecture interrompues par la guerre, il se consacre exclusivement à la peinture dès la fin des années 40.

Son œuvre tout entière est singulière en ce qu’elle est paradoxale. La peinture d’Olivier Debré s’inscrit résolument dans l’abstraction mais c’est une peinture du réel et de la nature, où la trace et le souvenir de ses nombreux voyages sont visibles. Olivier Debré pouvait peindre de grands formats abstraits « sur le motif », que ce soit sur les bords de Loire , en Chine ou dans le Grand Nord Scandinave. Abstraite mais pas cérébrale, sa peinture est émotionnelle, sensorielle. Bien qu’il ait été beaucoup exposé et jalonné de nombreuses commandes publiques ou monumentales, le trajet artistique d’Olivier Debré dans l’art du 20ème siècle a été solitaire et n’a pas fait école.

Il se dégage de sa peinture une grande humilité devant la force changeante de la nature, devant son impermanence, car Olivier Debré s’est confronté à un des projets les plus anciens de la peinture : capter l’immatériel inscrit dans la durée, donner à voir le temps qui s’écoule, témoigner de la sensation, fugitive, provoquée par le réel. Avec ces moyens modestes et triviaux que sont la toile, le pigment et la brosse du peintre.


Les œuvres d’Olivier Debré sont exposées dans la plupart des grandes collections internationales de peinture du 20ème siècle.

Commandes publiques et monumentales : collège de Royan, Faculté de Médecine de Toulouse, rideau de scène de l’opéra de Shanghai, de l’opéra de Hong-Kong, rideau de scène de la Comédie Française, Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt, Notre-Dame de la Source à Compiègne, Immeuble d’ateliers d’artistes à Paris, …

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