Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Jonathan Monk

1969

Grande-Bretagne

Né à Leicester, en Grande-Bretagne.
Vit et travaille à Berlin et Glasgow.

Artiste issu du mouvement des Young British Artists, Jonathan Monk s’impose depuis le milieu des années 1990 comme l’un des artistes les plus originaux et doués de sa génération sur la scène internationale.

Dans la veine de Douglas Gordon ou de John Baldessari, Jonathan Monk démystifie la création artistique, interrogeant et épuisant les systèmes linguistiques et sémantiques. Utilisant ce qu’il a à disposition - des photographies de ses archives familiales au legs de l’art conceptuel - il combine l’hommage à l’humour et le contexte personnel à l’histoire d’art, créant ainsi un point de rencontre entre le monde de l’art, ses modèles historiques, ses mythes ou ses petites histoires, et la vie quotidienne.

Sa démarche artistique est basée sur le principe de "l'appropriation". iI utilise comme point de départ de son travail des œuvres d'art iconiques d'artistes connus, pour les modifier et les revisiter. Ainsi un dialogue s'instaure entre l'œuvre historique (par exemple de Sol Lewitt, Robert Barry, Stanley Brown, Carl André) et la nouvelle œuvre qu’il crée; ce transfère est pour la plupart du temps dans le décalage, la dérision et l'humour.


Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.