Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Géant de Picrochole

2018

Léonard MARTIN

Sculpture

270 x 100 x 100 cm

Polycarbonate, papier imprimé, bande d’acier, rivets, châssis acier

Lors de sa résidence à la Villa Médicis, Léonard Martin réalise une parade de figures gigantesques inspirées de la peinture du Quattrocento et des Géants du Nord dont ce Géant de Picrochole fait partie. Cette sculpture mobile allie références à l’histoire de l’art savante et moyens d’expression populaires, Paolo Uccello et la Renaissance italienne, le théâtre de marionnettes et les jeux de Carnaval. Ce « chevalier inexistant » est, comme dans la nouvelle d’Italo Calvino, une armure vide qui a achevé sa quête et cherche aujourd’hui à revenir. Les lignes qui parcourent sa carapace ou dessinent ses arêtes évoquent les peintures de bataille d’Uccello. « Pour moi, les artistes dont je parle ne sont pas morts. Au contraire, ils continuent à vivre avec nous, à faire partie de notre quotidien », explique l’artiste. Ces sculptures ont défilé à deux reprises, lors la Nuit Blanche à Paris et à Florence pour la Parata Leonardo.

 


Œuvre issue du projet "Picrochole, le rêve de Paul" réalisé dans le cadre du prix Audi talents avec le soutien de la Villa Médicis à Rome.
Léonard MARTIN
France
Né en 1991

Né en 1991 à Paris, France


Après avoir été formé à la peinture et au dessin dans l’atelier de François Boisrond et étudié aux Beaux-Arts de Paris et au Fresnoy- Studio national des arts contemporains, Léonard Martin est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome en 2018, lauréat des Audi Talents Awards 2019, et expose au Salon de Montrouge, à Jeune Création, à la Villette, ainsi qu’à la Collection Lambert en Avignon. Le travail plastique qu’il mène lance des ponts entre les époques et les formes en traitant de grands thèmes de l’art et de la littérature qui font appel à des techniques variées, aux divers langages de l’image et de la représentation dans l’espace. Il établit ainsi un dialogueentre peinture, cinéma d’animation, film de marionnettes et sculpturemécanique. 
 

Œuvre de
Léonard MARTIN

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.