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Bernard Pages
1940
France
Proche des membres du groupe Supports/Surfaces, Bernard Pages s’en éloigne en 1971 dans un rejet momentané du monde de l’art. C’est dans cette période d’intense recherche formelle qu’il inaugure la série des « Piquets » en forme de totems campagnards et se débarrasse du socle en élaborant ses premières sculptures sur sol ou « Arrangements », assemblages non aléatoires d’éléments divers et variés souvent puisés dans un corpus rural. Au début des années 80, ses « Colonnes » en pierre et maçonnerie tout comme ses interventions/empreintes géométriques sur le paysage in situ affirment la maturité d’une oeuvre dédiée à l’expérimentation de formes inédites. Même s’il a opté pour la sculpture après la découverte décisive des œuvres de Brancusi dans les années 60, Bernard Pagès poursuit en parallèle un travail de dessinateur où s’exprime la même attention pour le matériau brut et sa mise en forme.
Musée National d’Art Moderne au Centre Georges Pompidou, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Fonds National d’Art Contemporain, Musée de Nice, Musée de l’abbaye de Sainte-Croix à Poitiers, Musée Cantini à Marseille, Herzlima Museum en Israël, Kunstmuseum à Lucerne.
Musée National d’Art Moderne au Centre Georges Pompidou, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Fonds National d’Art Contemporain, Musée de Nice, Musée de l’abbaye de Sainte-Croix à Poitiers, Musée Cantini à Marseille, Herzlima Museum en Israël, Kunstmuseum à Lucerne.
Œuvre de
Bernard Pages
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