Aller au contenu principal
Alt Text

Semaine art et engagement Société Générale

Pour la deuxième année, Société Générale s’engage aux côtés de Thanks For Nothing. L’objectif de cette association fondée en 2017 ? Mobiliser les artistes et le monde de la culture autour de projets artistiques et solidaires pour créer du lien dans un contexte mondialisé marqué par de profondes fractures économiques, environnementales et sociales. Une démarche qui ne pouvait que parler au Mécénat Société Générale et à sa volonté d’ouverture : c’est donc tout naturellement qu’à l’occasion de la semaine Art et Engagement mise en place par l’association du 30 mai au 4 juin 2022, il met résolument l’accent sur le partage. 

 

Une semaine pour tisser de nouveaux liens

Thanks For Nothing  créé des ponts entre le monde de l’art et le milieu associatif pour construire de nouvelles solidarités fondées sur la culture. Autour de valeurs de dialogue, d’égalité et de créativité, des publics souvent peu amenés à échanger, citoyens, artistes et intermédiaires, sont amenés à se rencontrer, se découvrir des affinités, et tisser de nouveaux liens. Ce sont ces notions qui seront au cœur de l’édition 2022 du colloque Art et Engagement qui aura lieu l’après-midi du lundi 30 mai à l’Auditorium du musée du Louvre. Composé de quatre tables rondes durant lesquelles des intervenants internationaux seront invités à prendre la parole, il mettra sur le devant de la scène des initiatives qui lient culture et solidarité et ainsi contribuent au progrès social sur trois fronts : l’accès à l’éducation, les droits humains et la défense de l’environnement.   
 

Le Mécénat Société Générale s’engage

Société Générale s’associe à cette programmation solidaire et gratuite en proposant à ses collaborateurs des places pour cet événement, mais aussi pour les visites de galeries et d’institutions qui lui sont associées. En effet, pour cette nouvelle édition, le public visé est étendu : le nombre de galeries et d’institutions partenaires à Paris et dans la petite couronne est décuplé et les écoles et les collèges du Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) impliqués sont plus nombreux, tout comme les associations soutenant les mineurs isolés et les publics empêchés. C’est dans ce sens que vont les démarches de Société Générale, qui offrira des places de concert à la Philharmonie de Paris aux publics de l’événement via les partenaires Musique de la Fondation C’est Vous l’Avenir Société Générale,  et enfin proposera au sein de ce programme des visites de la Collection.   
 

Du côté de la Collection

En effet, lors de cette semaine, la Collection générale s’aligne sur les aspirations de Thanks For Nothing et se propose elle aussi de favoriser les échanges entre art et publics parfois éloignés de la culture : des visites seront organisées avec une médiation dédiée. Adressées à tous, elles seront notamment ouvertes aux collaborateurs de Société Générales et aux classes scolaires de leurs enfants les 31 mai et 2 juin, mais aussi aux groupes scolaires en général grâce, une fois de plus, à la Fondation C’est Vous l’Avenir Société Générale, aux publics de Thanks For Nothing, et à ceux des associations de la Fondation. De quoi faire plus que jamais de la Collection un lieu de rencontres et un espace de convergence...   

C. Perrin

À voir > du 30 mai au 4 juin dans les tours Société Générale, 17 cours Valmy,  
92800 Puteaux, du lundi au vendredi de 10h à 18h.  
Inscriptions en ligne > Rubrique Visiter