Louis Granet : Peinture sous pression
Le mécénat artistique Société Génrale a le grand plaisir d'accueillir la première importante exposition monographique du peintre Louis Granet en France à partir du 30 janvier prochain. Placée sous le commissariat de Judicaël Lavrador, elle présente 23 toiles récentes de l'artiste réunies sur le thème qui est aussi le titre de l'exposition : "Peinture sous pression".
Il fonde sa pratique artistique sur les liens entre bande dessinée et peinture. L’artiste développe les techniques et les codes appris des « comics » pour les appliquer sur plusieurs supports. Signes, lignes et formes représentent le point de départ de sa recherche esthétique. La réappropriation d’images et leur superposition tendent à désorienter le public : le spectateur est confronté à la fois à des formes abstraites ainsi qu’à des images figuratives et physiques. Néanmoins, la recherche picturale de Louis Granet, brouillée et partialement explicite, laisse une place importante à l’imagination de l’observateur.
Les diverses formes et matériaux employés, ainsi que les différentes perspectives, créent sur la surface des tableaux des compositions en plusieurs strates qui suggèrent des clés de lecture multiples.