Aller au contenu principal
Alt Text

L'art contemporain roumain à l'honneur

A l’occasion de la Saison France-Roumanie 2019, dont Société Générale est mécène, le mécénat culturel de la Banque programme 2 expositions : Lux. Une énergie roumaine, à la Défense à Paris (29 novembre 2018 - 19 avril 2019), suivie de la présentation d’œuvres de la Collection au Musée National d’Art à Bucarest en Roumanie (18 avril - 17 juillet 2019)

 

L’exposition « Lux. Une énergie roumaine » présente les œuvres de sept artistes roumains : Radu Belcin, Mircea Cantor, Oana Farcas, Adrian Ghenie, Flavia Pitis, Mircea Suciu et Bogdan Vladuta. Elle est complétée par des pièces de la Collection Société Générale. 
 
Conçue par Estelle Francès et fruit d’un partenariat avec la galerie Valérie Delaunay, l’exposition propose un ensemble d'œuvres (peinture, installation, sculpture, dessin, vidéo) qui viennent nourrir la réflexion menée par les artistes roumains autour de la notion de lumière, lui donnant une dimension esthétique, sociale et historique. Elle laisse à voir, via la diversité des talents roumains et des influences exprimées, une société roumaine en proie à une histoire politique et sociale complexe dans un contexte rude qui pousse toute une génération au voyage, source de croisements et d'expériences. 
 
Les œuvres de cette exposition sont issues de la collection Francès qui avait accueilli Mircea Cantor en 2016 pour un solo show à la Fondation éponyme et dont l'intérêt pour la scène roumaine s'exerce depuis plus de 15 ans avec la découverte de l'œuvre All the directions créée en 2000 par Mircea Cantor, puis les peintures d'Adrian Ghenie en 2006, celles d'Oana Farcas en 2010 ou bien encore les dessins de Mircea Suciu en 2011. 
 
Plus récemment, une énergie créative renouvelée s’illustre dans les œuvres des artistes représentés par la galerie Valérie Delaunay, et prêtées pour l'occasion, comme Flavia Pitis et Radu Belcin, mais aussi Bogdan Vladuta dont les inspirations prennent naissance dans l'architecture et l'histoire de l'art français et italien.
 
 
A voir > Lux. Une énergie roumaine - 29 novembre 2018- 19 avril 2019 - 17 cours Valmy – Paris La Défense, Paris - entrée libre sur réservation : mecenat.artistique@socgen.com
 
 
Visuel : Mircea Cantor, Rainbow, Miroir, empreintes digitales de l'artiste, encre, 161 x 100 cm (détail) - Courtesy of the artist & VNH Gallery. Photo: Diane Arques