Zoom
XRays series I et II
1995
David Webster
Peinture
100 x 73 cm
Acrylique et huile sur toile, jaune et bleu.
Ces pièces, inspirées par la radiographie, sont à inscrire dans un courant figuratif qui tente de faire surgir la réalité cachée, tout en provoquant chez le spectateur un choc émotionnel. Le détournement de l’imagerie médicale contemporaine crée un lien pictural avec toute la tradition de représentation de la douleur. Par-delà les siècles et les courants, elles s’inspirent de la passion religieuse, comme dans les images de martyrs.
Ces pièces, inspirées par la radiographie, sont à inscrire dans un courant figuratif qui tente de faire surgir la réalité cachée, tout en provoquant chez le spectateur un choc émotionnel. Le détournement de l’imagerie médicale contemporaine crée un lien pictural avec toute la tradition de représentation de la douleur. Par-delà les siècles et les courants, elles s’inspirent de la passion religieuse, comme dans les images de martyrs.
David Webster
Etats-Unis
Né en 1940
Peintre et sculpteur américain.
Après des études d’art à la prestigieuse Université de Yale, où il a enseigné, il s’installe et travaille à Paris depuis le milieu des années 1980. Ses premiers travaux explorent la lumière et le mouvement, dans une gamme étendue de tonalités brillantes, qui s’expriment dans la répétition des formes, qu’il compare à des incantations Bouddhistes.
Sa fascination pour la sculpture, qu’il pratique également, l’a parfois conduit à inclure des objets dans ses toiles.
Ces pièces, inspirées par la radiographie, sont à inscrire dans un courant figuratif qui tente de faire surgir la réalité cachée, tout en provoquant chez le spectateur un choc émotionnel. Le détournement de l’imagerie médicale contemporaine crée un lien pictural avec toute la tradition de représentation de la douleur. Par-delà les siècles et les courants, elles s’inspirent de la passion religieuse, comme dans les images de martyrs.
Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, Musée d’Art Moderne de Vienne, Montgomery Museum of Fine Arts à Alabama
Après des études d’art à la prestigieuse Université de Yale, où il a enseigné, il s’installe et travaille à Paris depuis le milieu des années 1980. Ses premiers travaux explorent la lumière et le mouvement, dans une gamme étendue de tonalités brillantes, qui s’expriment dans la répétition des formes, qu’il compare à des incantations Bouddhistes.
Sa fascination pour la sculpture, qu’il pratique également, l’a parfois conduit à inclure des objets dans ses toiles.
Ces pièces, inspirées par la radiographie, sont à inscrire dans un courant figuratif qui tente de faire surgir la réalité cachée, tout en provoquant chez le spectateur un choc émotionnel. Le détournement de l’imagerie médicale contemporaine crée un lien pictural avec toute la tradition de représentation de la douleur. Par-delà les siècles et les courants, elles s’inspirent de la passion religieuse, comme dans les images de martyrs.
Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, Musée d’Art Moderne de Vienne, Montgomery Museum of Fine Arts à Alabama
Œuvre de
David Webster
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.