Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Untiltled

2008

Denisa Lehocka

Peinture

150 x 200 cm

Archives, notes, abréviations et signes sont autant de mots pour décrire les œuvres de Denisa Lehocká qui, par l’intermédiaire d’un rituel quotidien, commente la singularité de chaque journée. Ses dessins, peintures et substitutions d’objets incapables de transmettre le message en totalité remplissent les emplacements choisis par l’intermédiaire du souvenir. […]. Dans ses installations ou dans ses peintures, Denisa Lehocka fait de nombreuses références à sa vie personnelle, à ses émotions et et aux objets de son quotidien. Son travail sur l’immatériel, la mémoire et les souvenirs, emprunte certains des codes de l’art conceptuel, mais se situe clairement dans le mouvement de « retour à la peinture » observé au tournant des années 2000.
Denisa Lehocka
Slovaquie
Né en 1971
Née à Trenčín en Slovaquie.
Elle vit et travaille à Bratislava en Slovaquie.

Denisa Lehocka a étudié à l’Académie des Beaux Arts et du Design de Bratislava. Elle est présente dans de nombreuses collections : à la Erste Bank Group Collection (Vienne), à la Europian Investment Bank (Luxembourg), à la Slovak National Gallery (Bratislava) et dans des collections privées en Slovaquie, en République tchèque, en Autriche, en Hongrie, en Allemagne, en France et en Belgique. En 2008, elle a participé à l’exposition Micro-Narratives, Tentation des petites réalités au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne.

L’œuvre de Denisa Lehocka est à rapprocher de ce courant littéraire que l’on nomme « autofiction », entre autobiographie et fiction, où l’auteur se met en scène. L’artiste devient le sujet et le matériau de l’œuvre, bien qu’une part importante soit laissée à l’imaginaire ou à la pure invention

Œuvre de
Denisa Lehocka

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.