Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Totem de signes

1994

Richard Texier

Sculpture

220 x 20 cm

Bronze.
© Adagp, Paris, 2007

L'artiste puise souvent son inspiration dans des objets trouvés, chargés d’une histoire inconnue, autour desquels il se développe un travail sur la matière qui leur confère un aspect étrangement primitif.

La série des sculptures Totem de signes appartient à cet univers dans lequel chaque œuvre est envisagée comme un territoire surgi du passé et véhiculant une esthétique de la trace, de la ruine, comme le témoin d’une civilisation imaginaire aujourd’hui disparue.
Richard Texier
France
Né en 1955

Plasticien français, né en 1955 à Niort, France.

Richard Texier partage son enfance entre le littoral atlantique et le marais Poitevin, deux univers qui marqueront profondément son travail.

Pratiquant la peinture dès l’age de douze ans, il poursuit ses études entre Paris et New York puis, après une thèse en architecture, il se consacre définitivement aux arts plastiques. 

Fasciné par les grands voyages, il va par la suite élaborer une cosmographie personnelle, issue des schémas astronomiques anciens, ou se mêlent mythologie et archaïsme.

Musée du Donjon à Niort, Musée Sainte-Croix à Poitiers, Musée de la Tapisserie à Aubusson, Assemblée Nationale, Chapelle de la Sorbonne à Paris, Centre d’Art Contemporain à Moscou, Institut Français de Taïpei à Taïwan.

Œuvre de
Richard Texier

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.