Zoom
Sortie
2008
Eric Rondepierre
Photographie
50 x 67 cm
Ilfochrome sur aluminium
Courtesy de l'artiste & Galerie RX, Paris / © ADAGP
Courtesy de l'artiste & Galerie RX, Paris / © ADAGP
Chacune des œuvres de la série Seuils en est un concentré, suggéré à notre imagination par les personnages qui les hantent. Qu’ils nous tournent le dos comme dans Champs-Elysées, Loge ou Perspective, ferment les yeux (Nocturne)ou ne s’occupent ostensiblement pas de nous (Sortie), ces hommes et ces femmes sont tout à leurs affaires, leurs tragédies. Plusieurs tiennent un pistolet, d’autres se querellent, une morte dérive. Un mouvement anime ces scènes dans lesquelles les protagonistes marchent souvent, courent parfois, et sont presque toujours inscrits dans un environnement habité de lignes obliques, où le guingois est la norme. L’empreinte d’une précarité électrique confère à ces photographies la puissance d’un éblouissement. Aussi sont-elles capables d’entrer en résonance avec un fonctionnement psychique qui ignore les frontières entre le passé et le présent, la photographie, le cinéma et la vie.
Eric Rondepierre
France
Né en 1950
Né à Orléans.
Vit et travaille à Paris.
Vit et travaille à Paris.
Né en 1950, Éric Rondepierre fait désormais partie des figures incontournables des photographes plasticiens. Son œuvre questionne les liaisons imaginaires et conceptuelles entre l’art photographique et le cinéma, la vidéo et l’animation.
Au début des années 90, il commence à explorer ce qu’il nomme les « angles morts » du dispositif cinématographique, en extrayant des photogrammes ruinés par la lumière des projecteurs des pellicules-films des longs métrages. La poésie surréaliste de ces « accidents » fait naître une nouvelle intrigue dans le regard du spectateur.
Œuvre de
Eric Rondepierre
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.