Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Sans titre

NICOLAS ROGGY

Technique mixte

221 x 238 cm

gesso, modeling paste, pigment, acrylique, sérigraphie sur PVC


Nicolas Roggy s’inscrit dans la filiation de l’art abstrait ; mais pas l’art abstrait « construit », fondé sur une rationalité optimiste, plutôt le déconstructiviste des années 1980-90. C’est une entreprise de démolition qui se joue sur la surface du tableau : excavation, ponçage, dévoilement, retournement.

NICOLAS ROGGY
France
Né en 1980

Né à Le Blanc, France
Vit et travaille à Paris

Des formes géométriques sont répétées sur et sous de grands aplats de couleur. Certains éléments de ces tableaux se font l’écho du monde extrapictural, comme les collages en letraset (lignes, pointillés, courbes), planches adhésives de motifs utilisées par les architectes pour distinguer des catégories d’espace, les densités ou les ombres sur leurs plans. Ainsi, Roggy crée sinon des paysages du moins des espaces, portant la trace du temps nécessaire pour les former. Profondeurs, perspectives, surfaces, tout cela s’applique dans sa peinture à quelque chose
« en esprit ».

Nicolas Roggy s’est formé à l’Ecole Régionale desBeaux-Arts de Nantes, avec un Diplôme national supérieur d’expression plastique(2005). Nicolas Roggy s’inscrit dans la filiation de l’art abstrait, mais nonpas celui « construit », fondé sur une rationalité optimiste, maisplutôt celui déconstructiviste, des années 1980-90. C'est une entreprise dedémolition qui se joue sur la surface du tableau : excavation du relief,ponçage, dévoilement, retournement. Les motifs y apparaissent dissimulés pard'autres motifs, ou couches de matière et de couleurs superposées. Il figuredans les collections publiques des FRAC Limousin et Pays de la Loire. 

Œuvre de
NICOLAS ROGGY

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.