Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Point de vue

2006

Anna Malagrida

Photographie

170 x 110 cm

Dans la série Point de vue, Anna Malagrida place son appareil à l’intérieur d’une station balnéaire en voie de disparition et tente de photographier le paysage qui se cache derrière ces vitres. Elle enregistre des gestes anonymes, de peintures ou d’inscriptions déposées sur les vitres réalisées par les passants qui font obstacle à tout regard extérieur. Parfois, l'artiste intervient volontairement et laisse sa propre trace dans l’image quand elle dégage partiellement la vue en enlevant de la peinture.
Ces photos proposent au spectateur un ultime passage avant que le site ne soit détruit. Nous sommes totalement intrigués par le mouvement de la peinture. La plupart des images contiennent la même structure géométrique. Les chambranles de la fenêtre servent de cadre à la peinture.
Anna Malagrida nous met face à la limite entre la peinture et la photographie, elle nous interpelle sur l’aspect trompe-l’œil de la photographie et nous fait douter de ce que nous voyons, est-ce une peinture ou une fenêtre ?
Anna Malagrida
Espagne
Né en 1970
Née en 1970 à Barcelone.
Vit et travaille entre Paris et Barcelone.

Anna Malagrida a obtenu une maîtrise en sciences de la communication et un diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles.
Elle nous présente une œuvre qui questionne sur les enjeux de la construction des images et s’approche d’une certaine forme de réalité fictionnelle. Elle révèle un jeu d’oppositions binaires entre extérieur et intérieur, nature et culture.

Œuvre de
Anna Malagrida

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.