Zoom
Panorama Barbed Thread
2000
Jean-Marc Bustamante
Technique mixte
146 x 285 cm – Edition 3/3
Encres sur plexiglas.
© Adagp, Paris, 2007
Les gestes qui donnent naissance aux peintures sur plexiglas des Panoramas manifestent l’imprévisibilité de leur trajectoire tout en présentant la sûreté d’un crayonnage d’étude. Si ces dessins ont tous en commun de n’être pas représentatifs - du moins de ne pas l’être clairement -, de ne pas faire de l’abstraction géométrique leur idiome, et surtout de procéder d’un geste rapide dont la finition n’est pas l’apparent souci, ils affichent cependant une grande diversité.
© Adagp, Paris, 2007
Les gestes qui donnent naissance aux peintures sur plexiglas des Panoramas manifestent l’imprévisibilité de leur trajectoire tout en présentant la sûreté d’un crayonnage d’étude. Si ces dessins ont tous en commun de n’être pas représentatifs - du moins de ne pas l’être clairement -, de ne pas faire de l’abstraction géométrique leur idiome, et surtout de procéder d’un geste rapide dont la finition n’est pas l’apparent souci, ils affichent cependant une grande diversité.
Jean-Marc Bustamante
France
Né en 1952
Plasticien français, né en 1952 à Toulouse, France
Jean-Marc Bustamante enseigne actuellement à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, dans le département Multimedia.
A partir de 1978, il réalise de nombreuses photographies couleur. Mais depuis les années 80, son travail consiste principalement en un echange constant entre sculpture, peinture et photographie.
Jean-Marc Bustamante va notamment trouver un nouvel emploi au plexiglas : être le support de peintures d’un genre nouveau. Le principe qui en gouverne la fabrique est simple. Tout d’abord, l’artiste réalise, avec des feutres de couleur et sur une feuille de format A4, de petits dessins qui seront ensuite photographiés pour être sérigraphiés sur plexiglas dans une version démesurément agrandie.
Biennale de Venise, Yokohama Museum of Art au Japon, Galerie Nationale du Jeu de Paume, Tate Gallery à Londres …
Jean-Marc Bustamante enseigne actuellement à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, dans le département Multimedia.
A partir de 1978, il réalise de nombreuses photographies couleur. Mais depuis les années 80, son travail consiste principalement en un echange constant entre sculpture, peinture et photographie.
Jean-Marc Bustamante va notamment trouver un nouvel emploi au plexiglas : être le support de peintures d’un genre nouveau. Le principe qui en gouverne la fabrique est simple. Tout d’abord, l’artiste réalise, avec des feutres de couleur et sur une feuille de format A4, de petits dessins qui seront ensuite photographiés pour être sérigraphiés sur plexiglas dans une version démesurément agrandie.
Biennale de Venise, Yokohama Museum of Art au Japon, Galerie Nationale du Jeu de Paume, Tate Gallery à Londres …
Œuvre de
Jean-Marc Bustamante
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