Zoom
Niyo
2014
Richard MOSSE
Photographie
102 x 127 cm
La série Infra est marquée par l'utilisation que Mosse faitde la pellicule photo infrarouge Aerochrome de Kodak, récemment retirée du marché. Le filmenregistre la chlorophylle dans la végétation vivante. Le résultat est lareprésentation de la forêt tropicale luxuriante congolaise comme un paysagemagnifiquement surréaliste de roses et de rouges. Mosse a déclaré "Jevoulais utiliser cette technologie dans une situation difficile, mettre unterme aux conventions génériques de récits de mass-médias calcifiés etcontester la façon dont nous sommes autorisés à représenter ce conflit oublié... Je voulais utiliser cette technologie de reconnaissance militaire, demanière réflexive afin de questionner les façons dont la photographie de guerrese construit ".
Né en Irlande en 1980, Richard Mosse vit et travaille à NewYork.
Richard Mosse est titulaire d’un MFA de photographie de la YaleSchool of Art (2008) et d’un diplôme de troisième cycle en Beaux-Arts duGoldsmiths College de l’Université de Londres (2005).
Photographe et cinéaste, Richard Mosse se concentre sur leszones de guerre, donnant corps aux répercussions des conflits sur les paysageset les populations dans des clichés cinématographiques somptueux. L’œuvre de RichardMosse se situe au croisement entre le photojournalisme et l’artcontemporain : il souhaite représenter l’invisible afin de « nousaider à décrire – et ainsi à expliquer – ce qui existe aux confins de ladimension humaine ». La guerre d’Irak et le conflit dans l’est du Congoont notamment été au cœur de ses travaux.
Œuvre de
Richard MOSSE
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.