Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Nid d’eau

1976

Nils Udo

Photographie

67,5 x 107,5 cm

Roseau, hiver - été
Chiemgau, Haute Bavière
Ilfochrome sur aluminium

Pour ses œuvres in situ, réalisées d'abord en Allemagne, puis en Europe, au Japon, en Israël ou au Mexique, Nils Udo utilise les éléments de la nature qu'il trouve sur place : terre, pierres, morceaux de bois, baies sauvages, feuilles, mouvements de l'eau, etc. Modifiant légèrement le paysage, l'artiste révèle ainsi la beauté de la nature et son étrangeté. Il crée un monde d'« utopies potentielles » par ses monticules colorés, ses nids géants ou ses portes vers l'inconnu. Nils Udo crée des œuvres qui n'ont pas vocation à se pérenniser, et qui, comme une plante, naissent, se développent puis meurent. L'artiste affirme établir ainsi un « dialogue d'ordre spirituel et esthétique » avec la nature, son unique interlocutrice.
Nils Udo
Allemagne
Né en 1937
Né à Lauf, Bavière, en Allemagne.
Vit et travaille à Riedering, en Bavière.

Né en Bavière à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Nils Udo entreprend en 1955 des études d'arts graphiques à Nuremberg, puis devient peintre. En 1972, il cesse la peinture, jugée trop artificielle, et décide d'agir directement sur la nature, « la source même », selon l'artiste, avant d'amorcer en 1989 un retour au médium pictural.
Nils Udo se situe dans la mouvance internationale du Land Art, même si son œuvre se distingue nettement de celle d'un Robert Smithson ou d'un Christo par sa modestie et sa fugacité. À la phase initiale d’observation succède celle de la composition au cours de laquelle l’artiste pose des fleurs sur l’eau, confectionne un tapis de baies ou plante des bambous mêlés à d’autres végétaux.

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.