Zoom
Magic Mirror Steel Blue
2022
Ann Veronica JANSSENS
Sculpture
200 x 100 x 1,4 cm
Verre feuilleté dichroïque composé de verre cassé, de verre flotté et de filtres en gélatine
Magic Mirror Steel Blue est constituée d’un feuilletage de trois plaques de verre Securit. La plaque prise en étau au centre est morcelée par un coup net et précis dont on peut percevoir la propagation du haut vers le bas en une multitude de petits fragments. La couleur trouve quant à elle sa source « magique » dans une très fine membrane transparente, dite « dichroïque », qui conduit l’ensemble de la surface à produire les couleurs du spectre, tout particulièrement le bleu, selon l’incidence conjuguée de la lumière et du regard mobile.
Libéré de toute composition hiérarchique, l’œil se perd dans les arcanes de l’œuvre, dans son subtil feuilletage spatio-chromatique. Chaque visiteur dont l’image lui est renvoyée se confronte alors à un authentique seuil, entre simplicité de la forme et complexité de l’expérience.
La sculptrice Ann Veronica Janssens, qui entame sa carrière au tout début des années 1980, qualifie ses œuvres d’« extensions spatiales de l’architecture existante » ou de «super-espaces ». Nourrie
de sciences cognitives ,de mouvements comme le cinétisme, l’arte povera et le Light & Space, elle envisage la perception comme un médium à part entière.
Les réalisations d’Ann Veronica Janssens récusent les supports traditionnels. Elles scandent le plein comme le vide, rythment de façon souvent inframince la couleur et l’espace. La disparition de tout cadre ou de tout socle incite à une déambulation exploratoire du spectateur, sorti de sa passivité contemplative.
Œuvre de
Ann Veronica JANSSENS
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.