Zoom
La Table
2003
Carole Fékété
Photographie
210 x 176 cm
L'image de cette table, très proche de l'échelle 1, est en même temps à une dimension réelle et monumentale. Prise du dessus, la vue reprend les caractéristiques de la vision aérienne en contournant la question de la pesanteur et de la gravité. L'ovale du sujet est centré, il échappe aux conventions de la perspective et permet d'accéder à une représentation plus abstraite.
Comme dans la série des torchons et des poissons, la volonté de mise à plat est une réponse à l'aspect bidimensionnel du support, et semble incruster le sujet dans la matière photographique. Parce que les éléments de l'image sont tous en bois et organisés de manière géométrique, cet effet d'aplat présente une forme qui s'apparente à la marqueterie et évoque aussi l'idée du motif. Cette simplification de la forme donne de l'objet représenté une lecture proche du signe, du blason et peut être de l'emblème.
Comme dans la série des torchons et des poissons, la volonté de mise à plat est une réponse à l'aspect bidimensionnel du support, et semble incruster le sujet dans la matière photographique. Parce que les éléments de l'image sont tous en bois et organisés de manière géométrique, cet effet d'aplat présente une forme qui s'apparente à la marqueterie et évoque aussi l'idée du motif. Cette simplification de la forme donne de l'objet représenté une lecture proche du signe, du blason et peut être de l'emblème.
Carole Fékété
France
Né en 1970
Artiste française née à Alger en 1970.
Vit et travaille à Paris.
Lauréate du Prix de la Fondation HSBC pour la photographie en 2000, résidente à la Casa Velázquez entre 2005 et 2007, récipiendaire de commandes du CNAP, son travail fait l'objet d'expositions en France et à l'étranger. Ses œuvres sont présentes dans les collections du FNAC, de la bibliothèque Nationale, Fondation HSBC pour la photographie, et dans des collections privées.
Les photographies de Carole Fékété présentent le plus souvent des objets isolés de leur contexte et de leur environnement. Le sujet, privé de ses coordonnées spatio-temporelles, se trouve déterritorialisé. Il n'existe plus qu'en lui-même et par lui-même. En couleurs, en noir et blanc, de format miniature ou monumental, la vision s'élabore sur le temps et la minutie de l’observation, faisant apparaître la charge culturelle et anthropologique de ses sujets dont la singularité détermine la forme de la représentation.
Vit et travaille à Paris.
Lauréate du Prix de la Fondation HSBC pour la photographie en 2000, résidente à la Casa Velázquez entre 2005 et 2007, récipiendaire de commandes du CNAP, son travail fait l'objet d'expositions en France et à l'étranger. Ses œuvres sont présentes dans les collections du FNAC, de la bibliothèque Nationale, Fondation HSBC pour la photographie, et dans des collections privées.
Les photographies de Carole Fékété présentent le plus souvent des objets isolés de leur contexte et de leur environnement. Le sujet, privé de ses coordonnées spatio-temporelles, se trouve déterritorialisé. Il n'existe plus qu'en lui-même et par lui-même. En couleurs, en noir et blanc, de format miniature ou monumental, la vision s'élabore sur le temps et la minutie de l’observation, faisant apparaître la charge culturelle et anthropologique de ses sujets dont la singularité détermine la forme de la représentation.
Œuvre de
Carole Fékété
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.