Zoom
Horizontal color bands & vertical color bands
1990
Sol Lewitt
Œuvre sur papier
Deux pièces, 61 x 105 cm chacun
© ADAGP, Paris, 2007
Les oeuvres les plus récentes de Sol Lewitt, telle que lasuite présentée ici, ordonnent des gammes de couleur où le rythme chromatiquetempère une géométrie toujours rigoureuse. Le radicalisme du concept semble adoucipar une “tentation décorative”. Faisant assaut de virtuosité chromatique, lesgammes picturales de cette suite de bandes colorées sont ordonnées selon unegéométrie rigoureuse, horizontale et verticale. Véritables fugues chromatiques,ces variations radicales sur un même thème n’obéissent qu’à un seul rythme :celui de la couleur.
Ses premiers travaux prennent la forme d’organisations systématiques, autorégulées et autonomes à partir de modules de base tels que le carré.
L’essentiel de son œuvre réside dans l’idée ou le concept, clairement établis. Ainsi, Sol Lewitt a l’habitude de confier la réalisation de ses œuvres à des exécutants. Notamment les Wall Drawings, dessins muraux au graphite, dans lesquels la répétition des motifs et l’évidence implacable de la géométrie témoignent de la rigueur du concept.
Museum of Modern Art à New York, Musée National d’Art Moderne à Paris, Museum of Contemporary Art à Los Angeles, Tate Gallery à Londres, Stedeljik Museum à Amsterdam
Œuvre de
Sol Lewitt
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.