Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Girandole

2022

Alžběta WOLFLOVA

Photographie

120 × 97 cm

Dans ses photogrammes grand format, Alžběta Wolfová présente des compositions inspirées du monde laborantin et de la manipulation des spécimens organiques. En passant « du laboratoire scientifique au laboratoire photographique », le sens des éléments photographiés est lui aussi déplacé.

Les relations que les humains entretiennent avec les animaux, et comment ils choisissent de les représenter sont des questions centrales dans le travail de l’artiste. Ainsi, selon Marjorie Bertin, « La mise en scène artificielle amène également à s’interroger sur la notion d’animal-machine, qui mécanise la nature et transmute le corps en un assemblage complexe de rouages et de pièces détachées. »
 

Alžběta WOLFLOVA
République Tchèque
Né en 1993

Artiste photographe, Alžběta Wolfová est diplômée des Beaux-Arts de Paris ainsi que de l’Académie des Arts, Architecture et Design de Prague. Sa pratique, où une place centrale est accordée à la couleur, est inspirée par les premières techniques photographiques argentiques élaborées au dix-neuvième siècle qu’elle détourne : Wolfová utilise des filtres et des trucages analogiques pour manipuler l’image.

À travers ses photographies mais aussi ses dessins et éditions, l’artiste fabrique un univers poétique et illusoire. Jouant avec la lumière, des teintes éclatantes, ou encore des effets de reflet, elle pose un voile magique sur la réalité. Qu’il s’agisse de paysage ou d’éléments naturels – fleurs, plumes… –, elle réinvente les limites entre organique et artifice.
 

Œuvre de
Alžběta WOLFLOVA

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.