Zoom
Ellipses pleine/vide, rouge/bleu n°1
1996
Felice Varini
Œuvres remarquables
© ADAGP, Paris, 2007
L'artiste définit tout d’abord un point de vue, généralement situé à hauteur des yeux et sur un passage obligé, qui constituera le point de départ de la lecture de l’œuvre. A partir de cette position, où la forme peinte apparaît de manière cohérente, le déplacement du spectateur engendre une infinité de points de vue, et permet de croiser l’instant où les figures se forment, mais également de recomposer en permanence formes et rythmes au gré des traversées du couloir.
L’appréciation de l’œuvre tient donc dans ce déplacement, et l’ensemble de points de vue qu’il produit.
L'artiste définit tout d’abord un point de vue, généralement situé à hauteur des yeux et sur un passage obligé, qui constituera le point de départ de la lecture de l’œuvre. A partir de cette position, où la forme peinte apparaît de manière cohérente, le déplacement du spectateur engendre une infinité de points de vue, et permet de croiser l’instant où les figures se forment, mais également de recomposer en permanence formes et rythmes au gré des traversées du couloir.
L’appréciation de l’œuvre tient donc dans ce déplacement, et l’ensemble de points de vue qu’il produit.
Felice Varini
Né en 1952
Plasticien, né en 1952 à Locarno, Suisse, vit à Paris.
Le support premier de sa peinture reste l’architecture, bien que son travail évolue en fonction des données spatiales, historiques et fonctionnelles de chaque lieu.
L'espace est le support premier de sa peinture, son travail evolue en fonction de celui-ci. Avant de peindre, il parcourt le lieu en relevant son architecture, ses matériaux, son histoire et sa fonction. Il définit ensuite un point de vue autour duquel son intervention prend forme.
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Domaine de Kerguéhennec à Le Bihan, Château d’Oiron, Musée de Winterthur, Museum of Modern Art de Tokyo.
Le support premier de sa peinture reste l’architecture, bien que son travail évolue en fonction des données spatiales, historiques et fonctionnelles de chaque lieu.
L'espace est le support premier de sa peinture, son travail evolue en fonction de celui-ci. Avant de peindre, il parcourt le lieu en relevant son architecture, ses matériaux, son histoire et sa fonction. Il définit ensuite un point de vue autour duquel son intervention prend forme.
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Domaine de Kerguéhennec à Le Bihan, Château d’Oiron, Musée de Winterthur, Museum of Modern Art de Tokyo.
Œuvre de
Felice Varini
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.