Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Elephant

1986

Barry Flanagan

Sculpture

196,2 x 188 x 105,4 cm

Dans les années 70, Barry Flanagan aborde la sculpture en pierre et le moulage en bronze. Mais ce retour aux matériaux traditionnels de la sculpture consiste en réalité en une subversion et une parodie de la statuaire héroïque héritée de l'art classique. Ses divers animaux (lièvres, éléphants, chevaux), aux postures anthropomorphiques incongrues, montrent la volonté de l'artiste de remettre en question la perception traditionnelle de la sculpture. Ils révèlent le dynamisme, la fantaisie et le non-sens caractéristiques de l'œuvre de celui qui s' estime flatté et même comblé si on rit en voyant ses œuvres.
Barry Flanagan
Grande-Bretagne
Né en 1941
Sculpteurbritannique né à Prestatyn, dans le comté de Flint, au nord du Pays de Galles.

Il fallait une certaine dose de courage, voire d’inconscience, pour se mettre à sculpter des chiens, des chevaux, des éléphants et des lièvres, bref tout un bestiaire incongru en plein règne incontesté de l’abstraction et du minimalisme. Pourtant, lorsqu’il prend part à la Documenta VII de Cassel, en 1982, Barry Flanagan n’hésite pas à exposer un lièvre de 2,75 mètres de long ! Et après s’être livré à de multiples expérimentations formelles sur le bois, le tissu, les cordes, le sable ou la pierre, il choisit le bronze, matériau noble et classique qui lui permet cette vraie subversion : le retour à une burlesque figuration animalière. Tout droit sortis d’une fable de La Fontaine ou d’un roman de Lewis Carroll, ses fameux « lièvres-bouffons » qui dansent, battent le tambour, serrent les mains ou réfléchissent dans des postures anthropomorphiques désopilantes lui valent la célébrité et deviennent sa signature. Adepte d’un humour très anglo-saxon autant que des préceptes du collège de Pataphysique d’Alfred Jarry (dont il est un membre autoproclamé), le sculpteur trouve, dans cette pratique assidue de l’absurde et d’un véritable anticonformisme appliqués à la sculpture, des « solutions imaginaires » à des questions artistiques bien réelles.

Photo : Carla Borel

Œuvre de
Barry Flanagan

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.