Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Attente

2004

Eric Baudelaire

Photographie

110x141,4 cm

C-Print,  Diasec

Eric Baudelaire a regroupé son travail sous le titre d’Etats imaginés. Ce photographe s’est rendu en Abkhazie, ancienne partie de la Géorgie qui a fait sécession il y a 10 ans. L’Abkhazie a obtenu son indépendance par les armes et depuis attend sa reconnaissance par la communauté internationale. Ce conflit qui a opposé Azéris et Géorgiens a fait 10 000 morts. Jadis cette destination touristique de l’ex-URSS portait le nom de « perle de la mer Noire ».
Eric Baudelaire a une vision personnelle de ce pays. Son travail se situe en dehors du reportage ou de la photographie documentaire. Tout semble s’être figé depuis 10 ans, les bâtiments détruits par les bombardements n’ont pas été reconstruits, les chantiers de construction qui étaient en cours ont été stoppés, dévastés, les stations balnéaires sont vides, seule la végétation poursuit sa croissance.
Cette attente interminable se retrouve à travers ces images. Elles montrent des paysages abandonnés et nostalgiques.
Eric Baudelaire
France
Né en 1973
Né  à Salt Lake City.
Vit et travaille à Paris.

Né aux États-Unis, Éric Baudelaire passe son enfance en France. Après son baccalauréat, il repart s’installer en Amérique pour douze ans. De ces allers-retours entre deux pays, deux langues, naît l’envie de s’intéresser à la question paradoxale de l’identité. S’ensuit un travail dans lequel les références explicites à la peinture, la sculpture, la littérature ou le cinéma permettent de mieux interroger les notions de territoire, de lieu et d’espace mental.
Les œuvres de Eric Baudelaire figurent dans les collections du Centre Pompidou et du Fonds national d’Art Contemporain. Il est lauréat 2005 du concours photographique de la Fondation HSBC pour la photographie, lauréat 2003 de la Fondation Hachette et il est récompensé du prix du New York Foundation for the Arts en 2002.

Œuvre de
Eric Baudelaire

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.