Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Aris

1952

Carmelo Arden Quin

Peinture

65 x 43 cm

Huile sur panneau

"Aris" est une œuvre emblématique du mouvement MADI. Fondé en 1946 par Carmelo ARDEN-QUIN, ce mouvement s'affranchit de toute limite : sans but, ni message ou sujet, l'objet ne se définit que par son existence propre. Privilégiant les trois dimensions, ces œuvres refusent la planéité et le cadre du tableau, même si certaines sont accrochées sur un mur. Carmelo Arden Quin  refuse le cadre étroit du tableau et simplifie les formes à l’extrême, pour tenter de s’abstraire de toute subjectivité. Sculptures ? Tableaux ? Cette création iconoclaste appartient aux deux catégories sans se laisser enfermer dans aucune, la couleur ayant autant d'importance que la forme. MADI s'exprime par l'abstraction géométrique, langage plastique universel ; les matériaux peu nobles et les formes rigides, quant à eux, peuvent évoquer les constructions cubistes de Picasso.
L'aspect décoratif n'est jamais totalement absent des considérations de MADI, et les similitudes avec le mobilier design s'inscrivent bien dans la recherche d'une réconciliation entre l'art et la vie.
Carmelo Arden Quin
France
Né en 1913
Carmelo Arden Quin est un des fondateurs du Mouvement MADI en 1946 à Buenos Aires. Il pose le principe selon lequel on peut peindre sur tout type de surface, sur des volumes, sur des plans amovibles ou animés. MADI est une des formes de l’abstraction géométrique, située à la charnière de l’art abstrait des années 1920, de l’art minimal américain et de l’art cinétique des années 1970. Il propose de repousser les limites classiques de l’œuvre d’art et explore les notions fondamentales du temps, de l’espace et du mouvement.
Sculpture ou tableau ?
Les créations iconoclastes de Carmelo Arden Quin ne se laissent enfermer dans aucune catégorie. S’affranchissant de la surface plane et du cadre, cette « forme-tableau » annonce déjà, dès 1952, le shaped canvas du minimalisme américain.

Œuvre de
Carmelo Arden Quin

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.