Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

74-75B 113 x 105

1975

Martin Barré

Peinture

113 x 105 cm

Acrylique sur toile

Depuis 1973, Martin Barré a repris ses tentatives radicales et dépouillées de fragmentation de l’espace, de la surface, de l’œuvre. Il travaille par séries et compose des assemblages géométriques. Des triangles, des carrés, des rectangles, parfois tronqués, colorés en aplats sont réunis et accrochés en fonction de règles d’harmonie (section d’or, rapport du carré et de sa diagonale,…).
À mi-chemin entre abstraction géométrique et abstraction lyrique, l’oeuvre de Martin Barré peut se définir comme une réflexion sur la peinture par la peinture. D’une simplicité qui confine à l’épure, elle ne cesse d’interroger et de repenser ses données fondamentales : le format, le geste, la figure, la série, voire l’installation même des tableaux. Avec leurs titres qui ressemblent plus à des codes-barres qu’à des définitions, ses toiles fonctionnent par séries. L’oeuvre n’est identifiée que par son année et ses dimensions : équations énigmatiques qui relaient l’abstraction austère des toiles. Si Martin Barré rejette délibérément le spectaculaire, son langage laconique n’exclut pas pour autant une approche sensible et profondément poétique de la peinture. Alors que son travail aussi discret que rigoureux ne connaît la reconnaissance publique que tardivement, il meurt en 1993, l’année même de l’exposition rétrospective qui lui est consacrée à la Galerie nationale du Jeu de paume.

© Adagp, Paris, 2007
Martin Barré
France
Né en 1924

Né à Nantes.
Décédé à Paris.

Martin Barré ne cesse d'interroger et de repenser les données fondamentales de la peinture, c'est-à-dire le format, le geste, la figure, la série, jusqu’à l’installation même des tableaux. 
De 1957 à 1967, Martin Barré se situe « ailleurs ». Ses toiles sont blanches, blanc cassé, « désencombrées », à peine parcourues de quelques lignes ou de flèches (séries de Zèbres et des Flèches). Il peint au tube, avec des baguettes de bois, à la bombe aérosol ; il recherche la plus grande « réduction concentration ». 
De 1967 à 1972, il réalise des installations faisant appel à la photographie.
 

Œuvre de
Martin Barré

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.