Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Seed, Helix, Miroir d’eau

1996

Tom Carr

Sculpture

Acier peint, acier inox, eau.

En digne héritier de ces « artistes ingénieurs » qui, de Léonard de Vinci à Vladimir Tatlin, n’ont cessé de mêler science et création artistique, Tom Carr développe dès ses premiers travaux les thèmes récurrents de son œuvre : jeux de formes géométriques dans l’espace et recherche sur les notions d’équilibre et de perspective. Disques, polygones, hélicoïdes et autres spirales composent ses « machines » aussi élégantes que complexes qui témoignent de son goût pour les sciences exactes tout autant que de sa fascination pour la cosmologie et le symbolisme des formes. Installé dans l’Agora des tours Société Générale, le monumental Seed, Helix, Mirror of Water crée un mouvement dynamique d’ascension.

C’est à l’occasion de la construction des tours de la Société Générale à Paris - La Défense, en 1996, que Tom Carr créé dans le hall une œuvre in situ devenue emblématique. C’est avec la volonté de composer une atmosphère propice à la réflexion et à la créativité que cette œuvre monumentale illustre, à l’image de la banque, croissance et modernité.
Seed, Helix, Miroir d’eau est une œuvre visuellement très présente dans le hall, sa forme organique et calligraphique se dessine dans l’espace et joue avec les différents points de vue. Ainsi vue d’en bas elle s’élève dans les hauteurs, mais vue de la mezzanine, elle amorce une descente vertigineuse qui pointe dans le miroir d’eau. Son reflet et ses ombres évoquent à la fois le temps qui s’écoule et l’infini.
Tom Carr
Espagne
Né en 1956

Sculpteur, né en 1956 à Tarragone, Espagne
Vit et travaille à Sabadell

Dès ses premiers travaux – escaliers, murailles et tours monumentales, d’inspiration archaïque ou cyclopéenne – Tom Carr développe les thèmes majeurs de son œuvre : jeu des formes architecturales simples dans l’espace, questionnement permanent sur la notion d’équilibre et de perspective. Dans le droit fil d’une tradition qui va de Léonard de Vinci à Vladimir Tatlin, sa recherche plastique tire son élégance de la fascination des sciences exactes et des formes symboliques.

Fondation J.Mirò à Barcelone, Musée d’Art Contemporain à Madrid, Sculptures installées en extérieur à Graz en Autriche, San José en Californie, et Barcelone…

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.