Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Saturdays

1998

Shirley Jaffe

Peinture

Sans tourner complètement le dos à la spontanéité de ses débuts dans l’expressionisme abstrait, Shirley Jaffe opte pour cette abstraction géométrique basée sur la dislocation et le mouvement qui définira désormais son travail où elle se livre à un brouillage des signes. Croisement hétérogène entre la gommette enfantine, l’idéogramme chinois et la frise mauresque, ses formes ne renvoient à aucune réalité connue, tandis que le jaune, le rouge, le bleu, le noir, le vert sont les leitmotivs d’une œuvre obsédée par la couleur. Fondées sur une maîtrise impeccable du rythme, ses improvisations chromatiques sur fond blanc ne sont pas sans évoquer les papiers découpés de Matisse ou les variations jazzy d’un Stuart Davis.
Shirley Jaffe
Etats-Unis
Né en 1923
Née en 1923 à Elizabeth, New Jersey USA.
Vit et travaille à Paris.

Après ses études d'art à la Cooper Union School of Art à New-York et à la Philips Art School à Washington, Shirley Jaffe s'installe à Paris en 1949. En 1963-1964, elle séjourna à Berlin en tant que boursière de la Ford Foundation. Elle expose régulièrement depuis 1952, en Europe et aux Etats-Unis.
Après une période gestuelle qui la rapproche de ses amis Sam Francis, Joan Mitchell, Jean-Paul Riopelle, son travail évolue vers une tendance plus géométrique.

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.