Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Sans titre

2014

Mathieu Mercier

Peinture

230 x 215 cm

Les acryliques sur toile aux motifs d’inspiration textile reprennent àleur compte les grands principes formels de la peinture moderne, et plusparticulièrement de la peinture à bandes parallèles.

Le vocabulaire classique de leur composition en triptyque est mis à malpar les différences d’épaisseur et de formats des châssis employés, dontles agencements décalés, presque rythmés, confèrent une valeur sculpturale,si ce n’est objectale, aux peintures.

Si elles se prêtent volontiers aux projections mentales, en faisant appelà la mémoire visuelle du spectateur et à ses représentations, mêlées, degrandes abstractions de la modernité, elles renvoient aussi à un champ densede problématiques, d’une possibilité décorative revendiquée par Buren auxcomplexités dialogiques de la forme et de l’objet.

L’oeuvre peinte sur toile, rare, n’est pas pour autant inédite dansl’oeuvre de Mathieu Mercier. Ainsi un précédent ensemble de tondikaléidoscopiques décomposant l’image d’un diamant révélait, dans un espritcritique, l’artificialité de certains codes picturaux.

Cette nouvelle série rappelle aussi et surtout celle, photographique,récente, des Scans, par les motifs historiquement référencés et lesréflexes traditionnels de l’analyse picturale qu’elle met sciemment en jeu.

Mathieu Mercier
France
Né en 1970
Né en 1970 à Conflans-Sainte-Honorine.
Vit et travaille à Paris.

Mathieu Mercier est diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Bourges et de l’Institut des hautes études en arts plastiques de Paris.
Depuis le début de sa carrière, Mathieu Mercier mène une réflexion sur la définition de la place de l’objet, à la fois dans l’industrie de la consommation et dans le champ de l’art. Sa recherche se traduit par un questionnement permanent sur les fonctions symboliques et utilitaires des objets.
Dans la lignée de Duchamp et Mondrian, Mathieu Mercier s’attache à déceler et révéler la place de la beauté dans les objets de la vie quotidienne. Ses multiples talents de peintre, sculpteur, architecte, et réalisateur l’ont amené à travailler à partir d’objets issus de la consommation de masse que nous connaissons tous mais qui sont alors perçus d’une manière esthétique et artistique.

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.