Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Sans titre

2008

Bernard Piffaretti

Peinture


"Entrer dans une exposition de tableaux de Bernard Piffaretti, c’est d’abord appréhender une série de « situations picturales », comme le peintre les appelle, que l’observateur reconnaîtra sans mal comme celles de l’abstraction moderniste, dont les codes et les composantes se sont progressivement définis au long d’une histoire désormais séculaire. Soit un ensemble de motifs et de structures, grilles, trames, damiers, patterns répétitifs et all-over, de semis de taches ou de menus éléments, qui déclarent la planéité et l’isomorphisme intrinsèques du support de la peinture, auxquels s’accorde la pratique prédominante de l’aplat coloré.

Expliquer ce qu’est un tableau de Bernard Piffaretti passe nécessairement par l’exposé d’une méthode, celle consistant à partager d’un trait de séparation vertical le champ de la toile vierge en deux parties égales, avant de marquer l’une des moitiés par un ensemble de signes, de gestes et de traces qui seront ensuite dupliqués sur l’autre moitié. Par quoi la duplication piffarettienne s’inscrit dans une longue histoire de « l’image dédoublée » et du tableau dans le tableau dont tous les exemples parlent de la peinture comme outil réflexif à faire voir le travail de la peinture. Tout tableau de Piffaretti est donc un méta-tableau, puisqu’il est ce dispositif en miroir dans lequel une partie reflète le scénario de la production de l’image présente dans l’autre partie, sa reprise consécutive et adjacente." (Arnauld Pierre)
Bernard Piffaretti
France
Né en 1955
Né à Saint-Étienne
Il vit et travaille à Paris, France.

Bernard Piffaretti est un artiste à protocole. Élaboré partiellement à la fin de la décennie 1970, fixé dès 1986, ce protocole inchangé depuis, est devenu ce que d’aucuns appellent le « Système Piffaretti ».
Les peintures de B. Piffaretti n’entretiennent pas plus de relation avec le monde visible qu’avec l’abstraction. Les motifs colorés saturés ou non, d’une infinie variété stylistique ont, avec leur air de déjà-vu, un caractère d’extrême banalité, d’autant que c’est sur le protocole que se concentre, en premier lieu, l’essentiel de la lecture. Au terme d’une création déjouée qui réfute toute évolution de style, s’impose au regardeur de l’œuvre une nouvelle habitude de regard.
Contemporaine dans les années 1980 du grand retour de la Peinture et notamment de la peinture expressionniste, l’œuvre de B. Piffaretti est une œuvre qui « ne veut rien prouver, rien faire de plus, rien faire de mieux » sauf peut-être, désinvestir le tableau de tout contenu, mettre à distance tout acte pulsionnel par le redoublement, pour bien montrer que « la peinture ne représente jamais qu’elle-même ».

Bernard Piffaretti est diplomé de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint Etienne.Son travail a notamment été présenté lors d’expositions personnelles au Frac Haute-Normandie, à Rouen, au Musée d’art moderne de Saint-Etienne, au Musée d’art moderne et contemporain de Genève, ainsi qu’à à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris.

Œuvre de
Bernard Piffaretti

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.