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Paravent huit feuilles
1996
Philippe Carpentier
Technique mixte
180 x 500 cm
Peintrefrançais. Sa rencontre avec la calligraphe japonaise Shunso Machi, en 1982,marque un tournant dans son œuvre. En 1984 il réalise ses premiers polyptyquessur papier et en 1986 expose à Tokyo au musée central de Ginza. L’influence del’art d’Extrême-Orient se manifeste pleinement dans son travail qui évoque lamanière et les atmosphères des estampes japonaises.
Ces références sont accentuées par le découpage de l’espace picturalen panneaux, ainsi que par le traitement des couleurs qui s’étagent en zonesliquides ou nuageuses. Les teintes employées rappellent les encres utiliséesdans la calligraphie.
Philippe Carpentier, peintre aquaphile, utilise l’élément liquide sous toutes ses formes : aquarelle, encre de Chine, détrempe, eau mêlée à de la colle de peau. Du Japon, il a rapporté l’amour du beau papier sur lequel il travaille sa fameuse « eau matière ». Et de sa rencontre en 1982 avec la célèbre calligraphe Shunso Machi, il retient pour toujours le goût du geste authentique, ce geste sans repentir, garant d’une sincérité totale. Sa préférence pour les grandes surfaces s’inspire des paravents japonais. La référence aux estampes est accentuée par le découpage de l’espace pictural en panneaux, ainsi que par le traitement des couleurs qui s’étagent en zones liquides ou nuageuses.
Musée de Ginza à Tokyo, UNESCO à Paris.
Œuvres de
Philippe Carpentier
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