Zoom
Les 16 côtés du carré
2001
François Morellet
Technique mixte
300 x 315 cm (carré 200 x 200)
Toile brute sur bois, 16 tubes argon blanc
© Adagp, Paris, 2007
Dans cette oeuvre, il utilise l'espace de la toile vide pour y placer "un système" d'éléments simples suivant le principe du " jeu de bataille navale".Les coordonnées de ce système sont fournies par les chiffres aléatoires tirés d'un annuaire de téléphone. A chaque couple de nombres tirés au sort, il associe des coordonnées sur une grille imaginaire de la toile, pour une ligne en néon blanc égale à un côté du carré de la toile.
L'artiste laisse donc le hasard décider de la réalisation de l’œuvre qui n'en développe pas moins une grande valeur d'attraction esthétique.
© Adagp, Paris, 2007
Dans cette oeuvre, il utilise l'espace de la toile vide pour y placer "un système" d'éléments simples suivant le principe du " jeu de bataille navale".Les coordonnées de ce système sont fournies par les chiffres aléatoires tirés d'un annuaire de téléphone. A chaque couple de nombres tirés au sort, il associe des coordonnées sur une grille imaginaire de la toile, pour une ligne en néon blanc égale à un côté du carré de la toile.
L'artiste laisse donc le hasard décider de la réalisation de l’œuvre qui n'en développe pas moins une grande valeur d'attraction esthétique.
François Morellet
France
Né en 1926
Né en 1926 à Cholet, France
François Morellet a été une des figures majeures des recherches, en France, après guerre, d'un art hérité du constructivisme. Soit individuellement, soit dans le cadre d'un groupe d'artistes (Groupe de Recherche d'Art Visuel), il a développé un art de rigueur, de complexité et d'ironie tout à la fois. Un des premiers artistes à utiliser le néon (en 1962), il a toujours cherché à associer ses recherches personnelles à une intervention sur l'espace et l'architecture.
François Morellet a été une des figures majeures des recherches, en France, après guerre, d'un art hérité du constructivisme. Soit individuellement, soit dans le cadre d'un groupe d'artistes (Groupe de Recherche d'Art Visuel), il a développé un art de rigueur, de complexité et d'ironie tout à la fois. Un des premiers artistes à utiliser le néon (en 1962), il a toujours cherché à associer ses recherches personnelles à une intervention sur l'espace et l'architecture.
Œuvre de
François Morellet
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.