Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Kreisbogen und Winkel

1996

Gottfried Honegger

Toile peinte sur bois

Gottfried Honegger s’engage d’abord dans une carrière de graphiste publicitaire avant de se consacrer pleinement à la peinture à la suite de son séjour à New-York et de sa rencontre avec Sam Francis en 1958. Son adhésion à l’Art concret se traduit dans ses œuvres par une géométrie élémentaire, une stricte limitation du nombre des couleurs, une faiblesse des variations formelles et l’emploi d’une trame modulaire. L’artiste peut confier la combinaison de ses assemblages au hasard mathématique, au moyen d’un ordinateur ou par tirage de dés.
Gottfried Honegger
Né en 1917
Peintre et sculpteur suisse. Né à Zurich en 1917.
Vit et travaille à Paris depuis 1960.

Gottfried Honegger est initialement Graphiste publicitaire, mais décide de se consacrer entierement à la peinture dès 1958-60, après un voyage à New York.
Il choisit la voie de l’Art concret pour sa peinture : géométrie élémentaire, stricte limitation du nombre de couleurs et des éléments formels, et emploi d’une trame modulaire et travaille surtout sur le principe des variations à partir d'un seul et même thème : "Volume "Structure" "Stèles".
Parallèlement, il pratique la sculpture et réalise de nombreuses pièces monumentales, en collaboration avec architectes et urbanistes.


Museum of Modern Art à New York, Musée National d’Art Moderne au Centre G. Pompidou, Musée de Boston, Dallas, Dortmund, Grenoble, Helsinki, Jérusalem, Marseille, Marseille, Pittsburgh, Princeton, Washington, Zürich, ainsi que de nombreuses commandes publiques

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.