Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Iceland Moon Mars Simulation #1, MS2 Spacesuit

2021

Vincent FOURNIER

Photographie

Débutée en 2007, la série dont fait partie cette œuvre raconte à la fois le passé et le futur de l’exploration spatiale : des souvenirs du mythique programme Apollo, qui a permis les premiers pas de l’homme sur la lune en 1969, à la mégafusée Space Launch System développée par la Nasa pour le projet de missions habitées vers Mars. Ces photographies mélangent une approche historique et documentaire de l’aventure spatiale avec des mises en scène inspirées du cinéma et des souvenirs d’enfance de Vincent Fournier. 
Spectaculaires autant par leur portée narrative que picturale, les photographies de la série « Space Utopia » sont réalisées sans photomontage et sans filtre. Elles ont ici pour décor les paysages de l’Islande qui ont joué un rôle important dans l’histoire de l’exploration spatiale.

Vincent FOURNIER
Burkina Faso
Né en 1970

Né en 1970 à Ouagadougou, Burkina Faso. 
Vit et travaille entre Paris et Arles, France. 

Après des études à l’Université de Montpellier, Vincent Fournier étudie à l’École nationale supérieure de la photographie à Arles. Son travail explore les imaginaires du futur, celui d’hier et celui qu’on imagine pour demain : l’aventure spatiale, les robots humanoïdes, les architectures utopiques ou encore la réinvention du vivant. Sa vision est nourrie de souvenirs d’enfance, notamment de visites au Palais de la Découverte évoquant le merveilleux scientifique. Son travail photographique est représenté par diverses galeries dans le monde, et s’accompagne depuis quelques années d’autres techniques comme l’impression 3D, la vidéo ou les installations. Ses œuvres font partie de nombreuses collections permanentes, comme celles du Metropolitan Museum of Art (MET) à New York ou du Centre Pompidou et du Musée de la Chasse et de la Nature à Paris.

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.