Zoom
Gelb-Grün-Blau-Selbst I et II
1992
Günter Tuzina
Technique mixte
90,5 x 69,5 cm chacun.
Deux pièces.
Le cadre de ses fenêtres, de taille inférieure à celui de la toile, est constitué d’un rectangle parfois déformé ou gauchi, toujours traversé par une ligne oblique, seule ligne de fuite pour le regard qui se heurte à la couleur, déposée en aplats. Les teintes mélangées de sa palette ne dispensent pas de lumière, elles sont de pures créations, des objets de connaissance. Les œuvres ici présentées citent la couleur des tableaux d’école, véritables fenêtres sur le monde du savoir.
Né en 1951 à Hambourg, Allemagne
Tuzina est en premier lieu un peintre observateur, développant une abstraction géométrique particulière basée sur des relations de tension spécifiques entre les plans de couleurs et les lignes du dessin.
Les structures de lignes, généralement sombres et exécutées à la main, représentent des signes élémentaires comme le rectangle et la croix. Le dessin joue un rôle important dans l'entente des champs de couleur qu'il réalise avec une technique stratifiée. Sa palette est dominée par toutes sortes de tonalités de vert, une couleur qu'il choisit en raison de ses qualités spatiales, mais n'exclut pas l'utilisation d'autres couleurs.
Stedelijk Museum à Amsterdam, Museum Fridericianum à Kassel, Musée de La Haye, Fondation Caja de Pensiones à Madrid et à Barcelone.
Œuvres de
Günter Tuzina
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.