Aller au contenu principal
Alt Text

Une oeuvre monumentale s'installe sur le nouveau site de Val de Fontenay

Acquise fin 2016 tout spécialement pour le nouveau technopôle de Société Générale à Val de Fontenay ("les Dunes"), la sculpture « HV11 » de Nicolas Sanhes a été installée ce mercredi 15 février 2017 à l'aube. Entièrement composée d'acier, la sculpture a trouvé sa place au niveau du rez de parvis.
 
Né en 1965, Nicolas Sanhes est diplômé de l'Ecole des Beaux-arts de Perpignan. Après avoir créé ses premières sculptures en bois, son matériau de prédilection devient le métal. L'artiste scie, assemble, soude ces lignes de métal, travaille sur les tensions, les notions d'équilibre et de déséquilibre, pour donner naissance à des œuvres d'une étonnante légèreté, malgré leur caractère parfois monumental. 
 
Mais le travail de Nicolas Sanhes ne se limite pas à une déclinaison sans cesse renouvelée de structures linéaires métalliques, toujours monochromes. L'œuvre est aussi l'espace : l'espace intérieur, le vide englobé par la structure créée, et l'espace dans lequel l'œuvre s'inscrit. 
 
Aujourd'hui, l'artiste mène une carrière internationale. L'an dernier, c'est le Musée de Soulages de Rodez qui a choisi trois de ses œuvres monumentales pour sa première exposition dans ses jardins, de juin à octobre. Pour 2017, le sculpteur prépare une exposition à Calcutta en Inde, organisée par l'ambassade de France.